Cambriolages – un thème fâcheux, mais qui demeure très actuel. Et les voleurs sont toujours plus rusés et audacieux. La bonne nouvelle : les équipements de sécurité se développent eux aussi. Le bon système au bon endroit permet – dans de nombreux cas – de mettre fin à leur activité.
Le crépuscule ou l’obscurité offrent des conditions idéales aux cambrioleurs. Mais pénétrer dans une maison généreusement illuminée ? Les malfrats n’aiment pas ça, pas plus qu’ils n’apprécient la combinaison de différents systèmes de sécurité. Là réside la meilleure prévention.
Les alarmes sont efficaces
L’alarme constitue le dispositif de sécurité le plus classique. Elle veille à la sécurité et convient aussi aux petits budgets. En cas de tentative d’effraction, les capteurs réagissent et donnent l’alarme. Qu’il s’agisse d’un signal acoustique ou qu’une entreprise de sécurité externe soit avertie, peu importe : la tentative de cambriolage est déjouée et le voleur s’enfuit.
Stop! Ou la lumière s‘allume
Les détecteurs de mouvements représentent un moyen efficace d’empêcher les tentatives de cambriolage dans l’obscurité ou au crépuscule. Dès que s’approche une source de chaleur – une personne ou une voiture – le détecteur projette un rayon de lumière. Dans les bâtiments commerciaux, on y ajoute parfois une lueur subite et aveuglante pour créer un choc. Une lumière forte et stroboscopique donne l’alarme visuellement. Mais peu importe que le détecteur de mouvements déclenche une lueur aveuglante ou normale : il convient de tenir compte d’un grand nombre de paramètres de positionnement. Il faut que la portée du rayon s’arrête avant le prochain trottoir, sans quoi le système réagirait à chaque passant. L’électricien spécialisé sait à quels facteurs prêter attention et où monter idéalement le détecteur de mouvements afin qu’il soit correctement placé et aille droit au but. Le savoir-faire d’un professionnel épargne bien des tracas et du temps aux propriétaires de maison, ainsi que de l’argent.
Toujours quelqu’un à la maison
Le principe de la simulation de présence va encore plus loin. Comme son nom l’indique, le système donne l’impression qu’il y a quelqu’un en permanence à la maison. On trouve toute une gamme d’applications allant des plus simples aux plus sophistiquées, qui vous offrent une sécurité accrue quel que soit le budget.
Du modèle de base…
Une minuterie qui allume et éteint de façon aléatoire les lumières constitue la forme la plus simple de simulation de présence. Cette méthode est peu onéreuse et se laisse aisément installer après coup. Mais selon la police, les cambrioleurs chevronnés repèrent tôt ou tard le stratagème.
… au système professionnel
Une simulation de présence perfectionnée ouvre et ferme les stores, allume et éteint de manière ciblée télévision et radio et enclenche le dispositif d’arrosage dans le jardin. Des systèmes ingénieux enregistrent les habitudes des habitants et les reproduisent en leur absence. Il devient ainsi très difficile pour les malfaiteurs d’évaluer la situation et ils préfèrent abandonner la partie. Trouver le modèle approprié pour son chez-soi exige naturellement de recourir à un électricien spécialisé. Si la simulation de présence fonctionne par câbles, il faut en tenir compte lors de la pose des tubes. Et cela nécessite à nouveau de consulter un expert dès le tout début. Le savoir du spécialiste est le garant de la meilleure solution individuelle et d’un sentiment de sécurité. Des biens très précieux. Investir dans un bon système est payant.