La maison représente pour la plupart d’entre nous un havre de paix où se retirer et se détendre. Peu importe que le logement soit neuf ou non. Environ 80% des appartements et maisons familiales sont âgés de plus de 20 ans. Grâce aux technologies modernes et digitales, l’immobilier existant peut aussi être adapté très simplement à l’état actuel de la technique. C’est ainsi que l’on répond aux critères les plus importants tels que la sécurité, le confort et l’efficience énergétique.
Le premier arrivé et le dernier parti
Bien que l’on trouve sur internet une foule d’informations montrant comment réaliser les travaux soi-même, le savoir-faire d’un spécialiste est incontournable si l’on entend prendre en compte ses besoins personnels et respecter les critères de sécurité. En tant qu’interlocuteur central, l’électricien spécialisé accompagne le projet de la planification initiale au contrôle final de sécurité. Il coordonne un grand nombre de tâches et évite les travaux inutiles, ce qui fait économiser de l’argent.
Afin de proposer un conseil optimal, le professionnel de l’électricité évalue tout d’abord la vision du maître de l’ouvrage et la compare avec les installations existantes. Si elles possèdent la base technique suffisante, le nouveau système sera développé à partir de ce fondement. Si tel n’est pas le cas, le spécialiste proposera les alternatives adéquates conformément au budget et aux données constructives.
Petit chantier, grand effet
Il n’y a aucune raison de redouter un chantier interminable. Des solutions innovantes permettent de réaliser des changements importants sans complications excessives. L’électricien spécialisé connaît les systèmes intelligents qui évitent dans la majorité des cas de percer les murs : par exemple un câblage astucieux, l’utilisation de toute la surface disponible, la commande automatique du dispositif d’ombrage, etc. Pratiquement chaque fonction peut être optimisée. D’ailleurs : avec une automation du bâtiment radiocommandée, il est possible d’installer après coup sans problème un système audio et vidéo, un détecteur de mouvements ou un dispositif d’alarme. Ils sont intégrés au processus d’automatisation. La rénovation crée ainsi une forte plus-value, améliore le confort et contribue au sentiment de sécurité. Tel est le facteur le plus important lorsqu’on aspire à une oasis de bien-être.