L’électricité est potentiellement dangereuse et peut provoquer de sérieux dommages lors d’utilisation d’installations ou d’appareils défectueux. Source de dangers, ceux-ci peuvent être la cause d’incendies mais aussi de blessures parfois mortelles. Des disfonctionnements peuvent provenir du vieillissement, d’une mauvaise utilisation ou d’une installation non conforme. Depuis l’entrée en vigueur sur l’ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT), les propriétaires sont maintenant responsables de l’installation électrique de leur bâtiment et sont tenus de les faire contrôler afin de prévenir tous risques d’accidents.
Contrôle tous les 20 ans
Installations des locaux d'habitation.
Contrôle tous les 10 ans
Installations des locaux administratifs, des ateliers industriels, dans des locaux mouillés ou exposés au feu utilisés industriellement, les exploitations agricoles, les locaux de vente, les églises, les bateaux de sport et de plaisance.
Contrôle tous les 5 ans
Installations des grands bâtiments artisanaux et industriels, les grandes surfaces, les théâtres, cinémas, hôtels, les restaurants, homes, hôpitaux, stations-service et ateliers de réparation de voitures.
Propriétaire, attention!
Les installations électriques avec devoir de contrôle tous les dix ou vingt ans doivent en outre être contrôlées dans les 5 ans suivant le dernier contrôle lors d'un changement de propriétaire.
Nous sommes à disposition pour vous renseigner sur les questions concernant l'OIBT. Il ne peut être que bénéfique de faire contrôler l’installation électrique des anciens bâtiments ou appartements. Faites appel à un spécialiste pour réaliser ces contrôles et évitez toute installation bricolée. Les économies réalisées par le bricolage sont dérisoires par rapport au danger potentiel créé.
Source: ordonnance sur les installations électriques basse tension (OIBT) www.electrosuisse.ch.
© Predelec Réalisations techniques Sàrl